duster.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum communautaire sur le DACIA Duster

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Duster Tce 1.2, avis de turbo

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Duster Tce 1.2, avis de turbo Empty Duster Tce 1.2, avis de turbo Sam 20 Déc - 19:05

Admin


Admin

Best-seller chez les crossovers, le Dacia Duster s'offre une cure de jouvence bienvenue. Il gagne ainsi un agréable bloc essence de 125 ch, peaufine son habitacle et renforce sa dotation.

Les Baux de Provence (France) — De notre envoyé spécial
Twitter : @JM_Turbo

Ne cherchez pas, le crossover le plus vendu du moment c'est lui (125.000 ventes en France depuis 2010). Si son blason est moins prestigieux que celui d'un Nissan Qashqai par exemple, le Duster a su donner une autre dimension à la marque Dacia, jusqu'alors considérée comme Low Cost.

Un succès que l'on doit bien évidemment à sa bonne bouille, mais aussi à son rapport prix / prestations inédit dans la catégorie.

Arrivé à mi-carrière, le Dacia Duster ne peut pourtant plus faire l'impasse sur certains équipements de confort et de sécurité.

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Dacia Duster restylé (2013) - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/dacia/dacia-duster/essai-auto/597784-essai-dacia-duster/#ixzz3MSfb4IIJ

QUOI DE NEUF SUR LE DACIA DUSTER RESTYLE ?
Restylage ne rime pas forcément avec refonte complète. Bien dessiné et apprécié pour son dessin baroudeur et valorisant, le Crossover Dacia évolue peu de l'extérieur. On note tout au plus l'arrivée d'une nouvelle calandre et d'optiques redessinées. Mais c'est à peu près tout.

C'est à bord qu'il faudra chercher les plus grosses évolutions, à commencer par cette console centrale totalement remaniée. L'habitacle n'a d'ailleurs pas à rougir de la comparaison avec un Renault Captur, avec des plastiques certes toujours durs mais un assemblage rigoureux et fait pour durer. On préférera par ailleurs le revêtement en tissu des sièges au cuir optionnel (680 €), à l'aspect très proche du skaï. Ces mêmes sièges qui, dans les deux cas, manquent de fermeté et de maintien.


Autre reproche, celui de l'ergonomie. Pour des raisons évidentes de coût, Dacia a été obligé de loger le nouveau GPS (Media Nav France vendu 240 €) à la place de l'autoradio. Son positionnement trop bas rend malaisée sa lecture par le conducteur. Et ce dernier devra se fier majoritairement aux indications sonores. Idem pour l'implantation des commandes de ventilation, pas très accessibles.

Pour permettre un prix d'accès canon mais aussi et surtout pour privilégier la fiabilité, Dacia pouvait jusqu'alors compter sur un bloc essence éprouvé, le 1.6 16v de 110 ch. Toujours au catalogue et bénéficiant de quelques améliorations, ce dernier peut d'ailleurs recevoir une bicarburation GPL ou une transmission 4x4.

Tous les regards se portent pourtant vers la grande nouveauté, à savoir l'arrivée du 1.2 TCe de 125 ch.

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Dacia Duster restylé (2013) - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/dacia/dacia-duster/essai-auto/597784-essai-dacia-duster/#ixzz3MSh076i1
QU'EST CE QUE ÇA CHANGE ?
Le Dacia Duster phase 1 n'était pas réputé pour être un crossover particulièrement discret. Surtout en Diesel. C'est donc avec beaucoup de soulagement que nous avons profité de l'excellente insonorisation de ce 1.2 TCe, même à haut régime.

Doux et volontaire sur les premiers rapports, ce 4 cylindres transfigure le Duster et convient parfaitement à une utilisation familiale. Bien sûr, la boîte longue imposera des rétrogradages sur autoroute, mais sans trop pénaliser la consommation qui s'est fixée à 8 litres aux 100 km à l'issue de 3 heures de conduite énergique sur les routes de Provence.

Plus sonore, mais reprenant mieux, le Duster 1.5 dCi 110 ch a revendiqué 7 litres aux 100 km sur un parcours proche.

Si le Duster est un Crossover, ses prestations routières restent proches de celles d'une berline. Pas trop lourd (1.202 kg à vide), très bien amorti, il montre une belle agilité sur routes secondaires. Et puis, le contrôle de trajectoire fait partie de la dotation de série. Au chapitre des reproches, on soulignera néanmoins la relative lourdeur de la direction en ville, et l'absence de transmission 4x4 sur la version 1.2 TCe 125.

Pour le reste, le Dacia Duster conserve ses belles qualités d'habitabilité, en particularité en garde au toit et en espace aux jambes. Son coffre (475 — 1.636 litres) est particulièrement logeable, mais son seuil d'accès s'avère toujours trop haut. Un défaut à corriger sur la future génération.

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Dacia Duster restylé (2013) - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/dacia/dacia-duster/essai-auto/597784-essai-dacia-duster/#ixzz3MSh6oLDF
FAUT-IL L'ACHETER ?
Rassurez-vous, le Crossover le moins cher du marché conserve son avantage en matière de tarifs et bénéficie toujours de sa garantie 3 ans (ou 100.000 km).

Il bénéficie même d'équipements supplémentaires, dont le contrôle de trajectoire (ESC) et les airbags latéraux avant — de série — dès la finition de base. L'excellente version 1.2 TCe 125 débute à 14.500 € en finition Ambiance, soit le même tarif que la version dCi 90, aux prestations routières bien moins probantes.

Comptez 15.600 € pour la version Lauréate, plus intéressante selon nous. Sa dotation comporte l'ordinateur de bord, la climatisation, les rétroviseurs électriques, les projecteurs antibrouillard, l'autoradio CD / MP3, le Bluetooth…

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Dacia Duster restylé (2013) - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/dacia/dacia-duster/essai-auto/597784-essai-dacia-duster/#ixzz3MShLmxP5

Notre avis
L'arrivée du TCe 125 permet aujourd'hui au Dacia Duster d'ajouter l'agrément mécanique à son vocabulaire alors que les nouveaux équipements (limiteur et régulateur de vitesse, aide au parking…) et ses prestations dynamiques de qualité lui permettent de conserver une belle avance — pas que tarifaire — face à ses concurrents directs.

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Dacia Duster restylé (2013) - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/dacia/dacia-duster/essai-auto/597784-essai-dacia-duster/#ixzz3MShzDyIg

http://dusterforum1.wix.com/duster-forum

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum